Le business Instagram

C’est quoi Instagram ?

Aujourd’hui, Instagram compte près d’un milliard d’utilisateurs avertis. Ce réseau social consiste à éditer des photos et vidéos, puis à les partager à travers sa communauté depuis un Smartphone. Cette communauté pourra alors « liker », « repartager » et « commenter » les publications. N’importe quel utilisateur pourra voir cette photo apparaître dans son feed (feed = fil d’actualité) à partir du moment où un #hashtag y sera mentionné.

Pourquoi les entreprises adorent-elles autant Instagram ?

On parle de l’émergence du « business Instagram ». En effet, la puissance de ce réseau est incroyable et les entreprises auraient tord de ne pas en tirer profit !

Ainsi, il permet de :

1) Connecter les passions
Tirer profit des passions communes des utilisateurs afin d’établir des liens forts avec son entreprise en ligne et/ou en magasin. Les liens forts permettent par la suite de fidéliser sa communauté.

2) S’immerger visuellement
Le story telling, il n’y a que ça de vrai : raconter l’histoire de son entreprise, expliquer le rôle de ses collaborateurs, transmettre les valeurs qui nous animent… Sans cela, le compte paraitra vide de sentiment.
Il faut être créatif et utiliser des formats immersifs qui encouragent les utilisateurs à réagir aux posts. S’immerger visuellement permet de s’identifier à une marque et créer l’envie de consommer.

3) Déclencher l’exploration
Les outils proposés par le réseau ont pour objectif de vous faire gagner en visibilité : les hashtags, l’identification de lieux, l’identification de personnes… Instagram est devenu un véritable outil de prospection et de démarchage. Les diverses enquêtes portées à travers le monde le prouvent d’ailleurs : Instagram est en vogue de devenir un des majeurs canaux de vente.

Qu’il s’agisse de marques reconnues ou de boutiques familiales, les entreprises du monde entier génèrent de vrais résultats avec Instagram.

En tant qu’entreprise, comment lire ces résultats ?

Avant toute chose, pour pouvoir obtenir des résultats, il faut être en « profil business ». Ce choix s’effectue dans les paramètres.

Il faut savoir que cette fonctionnalité est gratuite. Elle vous permet, en plus d’obtenir des résultats : d’être contacté via téléphone/mail, d’être classé par catégorie (travel, food, clothes, etc.) et d’être localisé. Ces résultats se présentent sous forme de statistiques concernant votre activité (nombre d’interactions, nombre de visites de profil, clics vers le site web), votre contenu (quelles publications et stories on été le plus vues et aimées), votre audience (évolution du nombre d’abonnés, lieux où résident vos abonnés par ville et pays, les tranches d’âge de vos abonnés, le sexe de vos abonnés, l’heure et les jours de la semaine auxquels se connectent le plus vos abonnés). Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un véritable et redoutable outil marketing d’analyse !

Les conseils de Tous les mets pour promouvoir votre activité culinaire :

1) Présentez votre carte en photo
Connaissez-vous l’expression « avoir l’eau à la bouche » ? C’est exactement la sensation que vous générerez auprès de votre communauté en présentant votre carte et vos plats.

2) Présentez vos équipes et votre chef
Les clients, quels qu’ils soient et dans n’importe quel secteur, sont en recherche de transparence. Ils souhaitent s’immerger au cœur de votre activité : autrement dit, auprès de vos collaborateurs.

3) Hashtaguez
Les hashtags sont des mots-clé cliquables (#food #eat #cook #healthy #restaurant etc.). Ils permettent aux utilisateurs de trouver tous les posts associés à ces mots. En gros, ils permettent à vos contenus de remonter dans les recherches des internautes.

4) Publiez des stories
Le stories sont des photos ou vidéos publiées de façon temporelle contrairement au contenu de votre feed.
Elles permettent d’animer votre communauté et de présenter du contenu nécessitant moins de travail de retouche. Cela permet aussi d’apporter une touche d’humour contrairement au feed qui se veut plus travaillé et donc plus strict.

Conclusion ?

Instagram est un outil puissant qui demande à être maitrisé pour pouvoir en tirer profit. Et contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas une mince affaire (à moins d’être un community manager super affirmé !). Bien utilisé, il saura faire s’envoler votre business. Mal utilisé, il pourra, au contraire, vous faire perdre en crédibilité.

Tous les mets accompagne ses clients dans la définition de cette stratégie de communication.

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